Grandes idées

Grandes idées

L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Nous pouvons nous exprimer et parler du monde qui nous entoure dans une nouvelle langue.
Plus on maîtrise une langue, plus on peut participer activement à des interactions réciproques
nécessitant un échange entre les participants
.
Nous pouvons faire part de nos expériences et de nos points de vue par des histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
.
Les œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
sont une expression de la langue et de la culture.
L’acquisition d’une nouvelle langue et l’étude d’une autre culture nous aident à mieux comprendre notre langue et notre culture.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Écritures hiragana et katakana
deux écritures du japonais composées de kanas syllabiques dont chacune dénote un son
Vocabulaire, structures de phrase et expressions
p. ex. formuler des observations générales sur la météo, l’alimentation, les vêtements, les activités quotidiennes
d’usage courant et fréquent notamment :
Cadres temporels
p. ex. 食べます (tabemasu :présent, futur), 食べました (tabemashita :passé)
du passé, du présent et du futur
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, problème, résolution
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat
de la civilisation japonaise
Peuples autochtones
Aïnous et Okinawanais
du Japon
Aspects culturels des communautés de langue japonaise à travers le monde
p. ex. au Japon, aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Brésil, au Pérou

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les liens entre les caractères, les sons et le sens
repérer et prononcer les groupes de caractères comme あ(a),い(i),う (u),え(e) etお(o)
du japonais
Comprendre l’information importante
les réponses à des questions telles que だれ(dare),なに (nani), どこ(doko), いつ (itsu),なぜ (naze)
et les détails complémentaires dans les textes oraux et dans d’autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre le sens des histoires
Employer diverses stratégies
des stratégies d’apprentissage de la langue consistant, par exemple, à interpréter les gestes, les expressions du visage, l’intonation, le ton et les indices contextuels, ou à utiliser des connaissances antérieurs, des mots familiers et des mots apparentés
pour améliorer la compréhension et s’exprimer en utilisant la langue à l’oral et à l’écrit
Raconter
  • employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
  • utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
des histoires à l’oral et à l’écrit
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Explorer les aspects de la culture
p. ex. activités, fêtes, festivals, danses, musique, vêtements, alimentation, histoire, terres, traditions, protocoles, rituels
japonaise
Décrire les similitudes et les différences
p. ex. comparer l’objet des activités, des fêtes, des coutumes, des jours fériés, des pratiques et des traditions
entre les traditions et les pratiques de sa culture et celles des communautés de langue japonaise
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites scolaires (y compris en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, festivals, films, lettres, pièces de théâtre, magasins ou restaurants qui offrent un service en japonais
avec des personnes qui parlent japonais et dans les communautés de langue japonaise
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales